SEMAINE ANTIQUITE 2 !

La sagesse des mythes : L'Iliade (1/3), Jason (1/3)





A priori...

Que serai-je sans conseils avisés ? Eh oui, encore des livres conseillés (et prêtés ! ) par une amie ! Ca tombait à pique parce que ces BD me faisaient de l’œil depuis quelques temps : de jolies planches, et des mythes... Pourquoi attendre plus longtemps ?!

Au fil de la lecture...

Eh bien, que la surprise fût jolie ! D'abord, quand tu ouvres le livre, tu peux voir une MAGNIFIQUE planche avec tous les Olympiens... beaucoup de couleurs, des traits propres à chaque personnalité des dieux  (oui oui, ils sont comme je les imaginais !) : ça aide à te mettre tout de suite dans l’ambiance.  La lecture a confirmé cette prime beauté, surtout dans l'Iliade, avec de très beaux dessins. Le seul petit hic que je pourrais souligner ici, c'est que d'une BD à une autre, je ne reconnais pas toujours les dieux (qui sont censés être les mêmes) : malgré la première planche qui est la même pour toutes les BD, je pense que les traits ne sont pas toujours hyper bien respectés.
Côté traitement des mythes, j'ai été agréablement surprise : pour Jason, c'était plutôt linéaire, tandis que pour l'Iliade il a des ponts passés / présent. Chaque BD a, en gros, sa technique narrative, donc chaque BD est différente. L'autre plus ? C'est bête, mais finalement les mythes, on ne les connait qu'à moitié... et ici tout est éclairé, tout est précisé donc il y a un réel apport culturel. Et en parant d'apport culturel (transition de folie !), chaque tome est enrichi à la fin de commentaires : le tome est récapitulé avec des précisions, des liens avec les autres mythes, et des documents historiques (surtout des iconographies), et les enjeux de chaque mythe (morle etc). En bref, ce sont des livres très travaillés et enrichissants pour qui n'a pas forcément envie de se plonger dans les œuvres d'Hésiode, d'Homère etc.

Ce qu'il m'en restera...

Je pense tous les dévorer... Et pas que pour le plaisir : ils ont, je pense, un réel intérêt pédagogique. Ils sont en effet abordable et pour autant très riches : tout le monde peut les lire, même toi, oui toi ! Voila une lecture que je conseil, on a tous à y gagner. N'oublions pas que les mythes sont avant tout la base de notre littérature, une source inépuisable, et d'une valeur intemporelle. 


Commentaires