Elfes, Tomes 2 et 3

 











Tome 2 : L'honneur des Elfes sylvains.  


Auteurs : Saïto, Jarry, Maconi
Édition : Soleil
Pages : 55
ISBN : 9782302024946

Tome 3 : Elfe blanc, cœur noir  

Auteurs : Peru, Bileau
Édition : Soleil
Pages : 54
ISBN : 9782302030596

A priori...

J'avais dévoré le tome 1, donc c'est tout naturellement que je me suis jetée sur ces deux autres tomes. J'avais tout de même quelques doute sachant que chaque tome est une nouvelle histoire, j'avais peur de ne pas trouver de liens etc. Donc même si j'étais impatiente de m'y mettre, je ne savais pas à quoi m'attendre.

Au fil de la lecture...

J'ai eu au début un gros problème : je n'avais pas vu que chaque tome avait ses propres artistes. Tout est donc différent d'un tome à l'autre et non seulement question histoire, mais aussi dessin. J'avais justement beaucoup apprécié les dessins dans le premier tome, et le deuxième ET SURTOUT le troisième font moins réaliste, plus "dessin animé", alors j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver mes marques de ce point de vue-ci. J'ai finalement vite changé d'avis quant à ce problème : en fait, c'est plutôt sympathique de découvrir des artistes et ds styles différents, d'autant plus que chaque tome représente une catégorie d'elfes, donc le format s'y prête bien ! 
Venons-en aux récits, tu veux l'ami.e. ? Finalement, comme le premier tome, les 2 et 3 forment une unité, donc contrairement à ce que j craignais, il n'y a pas de ponts farfelu entre chaque univers, pas de floraisons de personnages... Oui tu as vu que j'ai un soucis avec le trop plein de personnages ! Notre très cher Alberti disait que 8 personnages suffisaient à soutenir une intrigue, eh bien point trop n'en faut hein, plus de 8 et je pleure ! Je t'avoue tout de même avoir eu ici une préférence pour le tome 3 qui avait un peu plus d'actions et promet plus de tension pour la suite. Car la fin du 2 est trop brutale : je ne vois pas ce qu'elle pourrait présager pour la suite. Mais comme pour les dessins, j'ai eu un soucis avec le style du tome 3 : il n'y a pas de limite de temps. Je m'explique : il peut s'écouler 13 ans d'une page à une autre. Donc la première fois j'ai été étonnée, puis j'ai fini par me dire que c'était tout à fait normal pour montrer que le temps n'a pas d'impact sur les elfes...

Ce qu'il m'en restera...

Encre un bon moment passé en compagnie des elfes ! Je me pose juste une question : dois-je continuer à lire la saga de façon chronologique, ou par elfes ? Puisque les tomes 1, 6 et 12 sont consacrés aux elfes bleus, 2, 7 et 13 elfes sylvains et ainsi de suite, si j'ai bien compris... Je lirai encore les 4 et 5 avant de me décider !

Commentaires