Les Rois Maudits, Tome 2 : La reine étranglée


 
Auteur : Maurice Druon       
Edition : Le livre de poche
Pages : 256
ISBN : 978-2-253-00306-9


Quatrième :

Faisant suite au Roi de Fer, La Reine étranglée commence au lendemain même de la mort de Philippe le Bel. Un prince de faible caractère, Louis X le Hutin, dont l'épouse, Marguerite de Bourgogne, est emprisonnée pour adultère, succède à un monarque exceptionnel. Tandis que la chrétienté attend un pape et que le peuple meurt de faim, les rivalités, les intrigues, les complots vont déchirer la cour de France et conduire barons, prélats, banquiers, et le roi lui-même, au fond d'une impasse dont ils ne pourront sortir que par le crime.

A priori...

J'ai gardé un excellent souvenir du premier tome, au point que j'avais très vite acheté le tome 2... Il trainait donc dans ma PAL depuis quelque temps, et là je t'avoue qu'il me faisait très sérieusement de l’œil... Je ne pouvais plus attendre ! Mais j'avais une crainte : si tu te souviens bien, je t'avais dis que dans le premier tome il y avait beaucoup de personnages et que parfois j'avais du mal à tous les visualiser... Autant te dire qu'avec plusieurs mois de distance entre les deux tomes, javais peur d'être perdue !

Au fil de la lecture...

Eh bien tu vois l'ami.e., il n'y avait finalement pas de quoi se tracasser ! Question personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient plus restreints, d'une part ; mais surtout, ils sont travaillés encore plus en profondeur. Je m'explique : j'ai l'impression que l'intrigue a été découpée de façon à suivre les personnages par étape. Un nœud = un personnage. Assez simple comme équation, non ? Et c'est une littéraire qui parle ! On suit donc d'abord Marguerite, ensuite tu passes au Roi, puis Bouville et Guccio, et ainsi de suite. Donc on ne s'éparpille pas trop. Il y a toujours des personnages en plus, bien sûr, mais on vogue moins dans la foule tourmentée du premier tome.
Ce que j'ai franchement aimé ? J'ai eu l'impression que l'intrigue se resserrait, on était sur une question plus précise, à savoir ce qu'il adviendra du couple Louis le Hutin / Marguerite de Navarre.... Et là, je ne t'en dis pas plus ! Mais de manière générale, ton regard sera plus porté sur ce qui fait pencher la balance dans les décision.s Ici te seront présentées, à travers les personnages successifs, diverses opinions et diverses tactiques, le tout convergeant vers une seule issue. Jusqu'à la dernière page je me suis demandé ce qu'il allait se passer, car même si on connait le dénouement de l'Histoire, on ne sait pas ce qui l'a amené. L'autre gros point positif est à la fin. Plus le dénouement final approche, plus les personnages se questionnent sur la vie, sur l'Homme, et sur le destin, le tout relié à l'intrigue de base : la menace lancée contre le ligné de Louis le Bel. Cela a laissé place à de très belles réflexion, et ouvre ainsi le champs de l'intrigue à une portée plus générale... En bref, tu as là un vrai morceau de littérature classique !

Ce qu'il m'en restera...

Bon, je ne vais pas trop m'étendre sur ces dernières parties de l'article puisqu'il s'agit d'une saga... je pense qu'il faut plus avoir une vue globale... donc ce dirait ce qu'il m'en restera au tome 7, et les +/- devraient toujours être sensiblement les mêmes...  Mais je finirai sur ce deuxième tome en disant qu'il est encore meilleur que le premier, et je n'en ai que de plus grosses attentes quant à la suite !

Commentaires

Articles les plus consultés