Histoire vraies

Auteur : Lucien
Edition : Belles Lettres
Collection : Classiques en poche
ISBN : 9782251800011

Quatrième :  

" Puisque je n'avais rien de vrai à raconter, n'ayant jamais rien vécu d'intéressant, je me suis adonné au mensonge. " Né en Commagène, Lucien a pourtant voyagé à travers tout le Bassin méditerranéen. Mais cet espace est trop étroit pour lui. Tel un de ses héros, Chiron, il aspire à fuir la monotonie. II nous entraîne donc dans la Lune, dans le ventre d'une baleine, sur une mer peuplée de créatures monstrueuses et jusque dans les profondeurs de la terre, dans l'étrange royaume des morts. Ces textes où triomphe la fantaisie nous proposent aussi un voyage littéraire, nourri de références innombrables. Ils s'inscrivent sous le patronage d'Ulysse, " maître en fariboles de ce genre ". Leur postérité est immense. Les Dialogues des morts ont créé un genre littéraire encore exploité de nos jours. Les Histoires vraies ont inspiré Rabelais, Cyrano de Bergerac, Swift... Et la verve de Lucien, même quand il parle de la mort, est un appel stimulant à la vie.

A priori...

Lucien, j'en ai souvent entendu parlé. Inventeur du "fantastique",  ça donne quand même envie de le lire. J'avais ouï dire que ses écrits étaient rocambolesque, donc je m'attendais à une lecture très vivante... Mais j'avais une appréhension : c'est une œuvre grecque, et j'avais donc peur que la traduction soi lourde et pompeuse. Oui, je suis traumatisée par le grec ancien !

Au fil de la lecture...

Pour être vivant, il l'est ! Ce livre est même un feu d'artifice : j'ai ri du début à la fin. Le voyage que Lucien raconte est complètement loufoque et haut en couleurs : il passe par l'île au vin, va sur la Lune, puis Coucouville-les-Nuées, puis son équipage et lui sont engloutis tout crus par une baleine... Ils rendent même visites aux Bienheureux ("paradis" dans l'Antiquité) ! Bien sûr, ce ne sont pas là les seules aventures auxquelles ils font face. Honnêtement, ces récits n'ont ni queue ni tête alors ne cherches pas là qulque chose de raisonner. Ce voyage est avant tout, je pense, l'occasion d'exprimer son imagination et son inventivité. Tu auras droit à des description disons... originales d'hommes aux destriers, attribues et tailles en tous genres. Certains chevauchent des fourmis géantes, d'autres ont de longs pieds de lièges... Enfin tu vois le genre !
Mais en creusant un peu plus profondément, tu verras qu'il y a du sens dans ce récit mouvementé. Il est truffé de référents littéraires, philosophiques etc. Certaines sont évidentes, d'autres moins : je pense être passée à côté de beaucoup de jeux de mots. Il joue aussi avec le genre épique, le parodie ; tu y retrouveras très clairement Homère, Ulysse, et des héros de la guerre de Troie... Mais je risque de t'en dire trop ! Même si les références sont parfois difficiles à saisir, la traduction reste très claire et agréable à lire, malgré mes appréhensions.
J'accorderai enfin un dernier bon point à l'ironie du narrateur. Il commence son récit en disant qu'il n'est pas un menteur : il averti donc que tout ce qu'il écrit est purement fictif et tout droit sorti de son imagination... Mais au fil des aventures il affirme le contraire avec mordant ! Une petite pointe d'humour très littéraire quant à la vraisemblance des œuvres... D'autant plus ironique qu'ici il pousse l'invention à ses extrêmes. 

Ce qu'il m'en restera...

Il n'y a rien de plus à dire sur cette œuvre car elle est très courte et se lit extrêmement vite. Elle est cependant publiée dans un recueil, Voyages Extraordinaires, et en le feuilletant j'ai pu constater qu'il y a d'autres récits de voyages fictifs, et des textes divers et variés dont des dialogues etc. J'avoue avoir été charmée par cet auteur, et je pense lire le reste de ces petites œuvres de temps à autres, car la lecture a été beaucoup plus agréable que je le pensais, et de surcroît très drôle !

Pour conclure :

Les plus : traduction fluide, imagination folle, humour
Les moins : des références "intellectuelles" passent à la trappe :(

Commentaires

Articles les plus consultés